Le corps possédé
Un psychisme sous emprise
La patiente, Emmanuelle, est atteinte d’une sclérose en plaques, maladie neurologique dégénérative.
Il s’avère rapidement qu’il y a entre elle et son corps une histoire complexe qui la modèle depuis son enfance et dont les racines se sont constituées avant et au décours de sa naissance. Une histoire transgénérationnelle et transculturelle va venir occuper peu à peu le devant de la scène et remonter à la surface, affleurant comme une succession de tableaux et de rêves éveillés. Histoire de famille, de groupes, de relations de pouvoir entre mère, belle-mère et fille autour de la question de l’intégrité du corps des enfants ou d’une menace pesant sur leur vie. Tout ceci sur fond de rites de conjuration liés aux pratiques religieuses de cette région du Portugal et transmis de génération en génération.
Emmanuelle est une femme moderne, dynamique, intégrée dans une vie professionnelle très prenante tout en étant aussi cette femme et cet enfant d’ailleurs et d’autrefois. Son histoire, avec sa complexité multidimensionnelle, lui échappe ainsi que les fonctions de base de son corps en rapport avec la dignité. Dès les premières séances, les fonctions vitales et sociales liées à la continence menacent de la lâcher complètement Peu à peu la question de sa survie se trouve déplacée vers la capacité de s’approprier ce qui ne dépend pas d’elle. La persistance d’un monde ancien divisé et en lutte, continue à hanter les vivants et resurgit en elle, s’emparant de son esprit et de son corps de maintenant. Elle est comme dédoublée et dissociée dans sa personnalité et dans son corps par cette émergence de scènes traumatique de type hallucinogène.
Ce livre relate le voyage extraordinaire effectué par cette patiente lors de ce parcours thérapeutique, témoignant d’un véritable combat de vie.
À partir d’un corpus psychanalytique solide et longuement expérimenté, les auteurs intègrent les données actuelles des neurosciences ainsi que les recherches sur le fonctionnement mental que Lucien Kokh poursuit et enseigne depuis de nombreuses années. Ils bâtissent au fil des séances une théorisation sur mesure pour rendre possible et intelligible une pratique thérapeutique concrète à partir des émotions et des enjeux de vie de la patiente.
Cette démarche peu commune élargit, en la renouvelant, la compréhension du fonctionnement psychique.
______
Liliane Mitelman-Asch est psychiatre et psychanalyste. Elle est chargée de cours à l’Université Paris VII et à l’École Centrale de Paris.
Lucien Kokh est psychiatre et psychanalyste. Il a une longue expérience d’enseignant, de chercheur et de superviseur. Il a travaillé de nombreuses années en collaboration étroite avec Françoise Dolto, Maud Mannoni, Jacques Lacan.