Cheminaire du Cercle Cheminaire de Lucien Kokh
Le Cheminaire de Lucien KOKH a se publier sur son blog. Les membres de ce Cercle sont composés de personnes ayant une formation riche et variée, une expérience personnelle et un gout de travail sur soi, une expérience et des fonctions dans des structures conseils, de soin, d’enseignement ou d’entreprise. Elles ont toutes expérimentées leur travail propre en relation et approfondissement avec Lucien Kokh.
Ce rendu public s’offre « comme un témoignage et une empreinte réelle de son exercice ». Il va commencer par le thème de la question du père dans l’actualité des vies et des personnes. Il a été précédé par celle de la souffrance et comme liée au corps comme substance réelle, qui a été mise en relation et face à face, avec la réalité dont on parle et communique dans le langage et l’échange. Et aussi en incluant les messages et type de message liées et issus des situations.
La question du père dans la société actuelle
- Cliquez pour accéder aux chapitres > > >
- 1 – Aspects mythiques de la question du père.
- 2 – Traduction de l’inconscient de M. Lacan par la linguistique.
- 3 – Abord de la question du père dans la clinique du vivant (inconscient historique et biographique).
- 4 – Début de considération de l’inconscient biographique et historique de chacun (l’héritage).
- 5 – Réponses aux questions adressées.
- 6 – Le corps est le mythologique en nous.
- 7 – Intervention de Françoise sur son père qui l’a sauvé bébé.
- 8 – Notre type de naissance à la parole.
- 9 – Prise de décision et images du père.
- 10 – Un père, un homme avec une histoire pour l’enfant.
- 11 – Question d’un intervenant sur la possibilité de renier son père. Le couple des opposés radicaux: renier, amours, reconnaissance. Différence avec l’œdipe.
- 12 – Question d’un autre intervenant, sur la relation père-fils. En quoi est-elle piégée.
- 13 – Le même poursuit, sur comment concevoir un rapport paternel moderne ? Réponse sur les bases et fondements des jugements sociétaux. Comment préserver des aspects positifs de la fonction dans sa structure et son évolution ?
- 14 – Une question à quoi le même intervenant a été sensible sur le fond de tout cela : la question du langage dans nos sociétés, comme bavard et n’exprimant pas, le fond de base de l’enjeu.
- 15 – Un exemple de langage parlant, imaginaire bavard et inapproprié en imagerie de communication collective. A l’opposé de concevoir ce code et ce langage à concevoir comme à relier au corps et à l’histoire des personnes, et la somme de leur composantes sensorielles.
- 16 – De la Fi-lia-tion. Communication phonatoire entre deux cerveaux en mode communicant. Concevoir la plateforme mentale de la parole et ses items de base.
- 17 – Une intervenante pose la question du Père de Lacan. En a-t-il parlé? Question qui se complète de comment son père s’évoque, de différentes façons.
- 18 – Le père représentant et ce qu’il représente selon des contextes, culturels, sociaux ou sociétaux. Liens du père et de son Histoire de vie. Exemple des sentiments négatifs en milieux bourgeois.
- 19 – Le père cumulant des fonctions et des images de représentations plurielles et latentes. Exemple le film Comment j’ai tué mon père. Et le rapport Père-Fille ?
- 20 – Les faits de réalités traités comme des faits en durs dans leur cadre de réalité de récit de vie. D’un Inconscient durable au-delà des mémoires ou du mémorable.
- 21 – La notion de conscience et d’inconscient lié aux notions d’espace temps. Son pouvoir de « fabrique » des psychismes humains.
- 22 – Écrire et penser l’Espace-Temps. Rapatrier la question de son père comme pensée et modèle d’existence espace temps.
- 23 – Suite de commentaire sur les questions posées par écrit. La question dune intervenante au groupe.
- 24 – Représentation du collectif en pensée ou puissance du groupe, en potentiel réel. Considérer ce que fabrique le fonctionnement mental, dans ses modèles, images, illustrations.
- 25 – Considérer la forme générée par le formatage en mode de temps des fonctions et fonctionnement de l’esprit. Formes prises par l’image mentale dans ses fonctions et ses archives. Des notions nouvelles pour considérer le fonctionnement mental dans ses vécus.
- 26 – Ébauche dune question importante d’une intervenante, dans une nouvelle forme de médiation intervention au profit d’une famille. Place du Langage dans la famille, le groupe et le père ? Parler vraiment, c’est quoi ?
Cette question intervient comme un témoignage sur un fond de mise en commun, en rapport avec l’expérience des participants et selon l’expérience qu’ils ont de l’univers autour d’eux. Le Cercle recherche l’art et la capacité de la distance et du questionnement, mêlé au respect des personnes. Pourquoi commencer ainsi ? La réponse tient à la place à donner à cette question, aux réponses à apporter, et à une forme de constat lié au contexte. En recherchant la notion d’expérience de vie, qui commence dans l’enfance, et la question du père se liant ou s’associant à celle de société. Attitude : Il s’agit de se regarder au travers de son corps, ses perceptions et sa conscience, dans la globalité et la mise en commun de cet échange, ce qui élargit l’espace des données et des consciences.
Opérer avec des schémas
[Référence audio : Chapitre #21] La notion de conscience en Espace temps et la notion d’Inconscient en tant que conscience d’espace temps qui façonne et conditionne les psychismes humains. Le lien de cette mytho-mythique trans ou intergénérationnelle, avec le corps vécu, comme espace sensoriel. De la Filiation paternalité ou Paternalisation. Actualisation du corps et de l’espace temps.
Les schémas sont données pour montrer dans l’exemple comment Lucien Kokh opère avec ces schémas en espace temps, sur le moment et dans la réalité de l’acte de la conscience, permettant de mettre en route la mécanique mentale à comprendre et à expliquer. Qui fait valoir en externe en externe la communication à l’autre présent, qui demande à comprendre, ce qui a un effet dynamique en retour. Sur le corps aussi, dans sa présence et ce à ce à quoi il est présent. Le corps, conçu comme une instance totale du fonctionnement mental, mis en éveil et exercice comme tel, et lié aux perceptions dans le temps vécu.
____________
Ce Cheminaire (ou art de se trouver et chercher son chemin), pose des jalons en « clinique et circonstance de vie ». Et pas seulement sur le plan savant ou en clinique du développement ou des atteintes amalgamées en tant que santé mentale ou psychiatrique. La question de l’expérience de soi et de son utilité et usage, interne à son expérience de vie, sont mises en évidence dans la prise de possession et la constitution de soi.
Il s’agit aussi de tenter d’étendre les notions liées à la clinique dite psychanalytique pour rejoindre des énoncés et des espaces de réalité. Où l’esprit et le corps se trouvent conjoint et trouvent un espace élargi. Il s’agit d’élargir les conditions de se parler et de se faire comprendre ou en parlant à des tiers. On parle aussi de soi et de ses expériences de vie et on fait consister le Soi. Parler voulant dire, réaliser la performance d’un acte en vue de transmettre.
Il s’agit d’élargir les conditions de se parler et de se faire comprendre en se parlant à des tiers. Parler de soi de ses expériences de vies dans ce cadre, c’est aussi se parler et ainsi faire consister du Soi dans ce Miroir vivant.
Des entrées ou participation sont possibles voire souhaitées, en déclinant son intérêt, sur demande et rencontre avec la coordinatrice Pascaline Lesaive et/ou d’un des membres Cercle Cheminaire.