On m’a suggéré de rédiger une introduction pour faciliter l’entrée et la lecture de ce blog. J’ai donc décidé de vous en donner les mots et concepts clés, non pas sous la forme d’un lexique, qui ne vous serait à mon sens d’aucune aide, mais en y ajoutant une dimension autre qui vous donne la possibilité d’imaginer les choses et leur donner une profondeur, un espace et une consistance. C’est ainsi que nous pensons et que nos idées circulent dans notre corps et notre cerveau. Est née ainsi l’idée d’une forme de lexique en 3D, qui donne à voir, à entendre et à comprendre selon ses capacités propres. Ce qui permettra, je pense, de mieux se rendre compte des questions de forme et de fond qui se posent, et aussi des formes d’imaginations et d’espaces virtuels qui sont en jeu dans nos fonctionnements mentaux. Cliquez sur la notion qui vous interpelle et vous entendrez ma voix qui viendra commenter et éclairer ce que vous avez lu. Je répondrais bien volontiers aussi à toutes les questions que vous voudrez bien me poser. Ce blog est là pour que nous puissions communiquer.
Voici les éléments théorisés, utiles à retenir
Ils obéissent à une cartographie particulière de notre cerveau, en forme de grandes images mentales :
- Nous pensons par panel, groupes d’éléments, ou assemblages d’images prélevées ensemble.
- Mais aussi par Étiquettes , affiches ou groupe d’idées, qui nous apportent leur message de sens. Ces étiquettes sont présentes dans notre esprit, sous forme de notions, d’idées ou d’images mentales, à travers une Vision spatiale. Elles s’organisent en représentations mentales préalables, comme des dessins, et selon une grille de lecture propre à chacun, et nous organisent ainsi. Ces images, qui sont des images concepts, demandent de se former en même temps des images et des Représentations du corps et des objets environnants .
- Ces éléments de vision mentale et d’espace réunis, sont indispensables pour comprendre notre fonctionnement mental. J’en ai fait une théorie, ce qui m’a obligé à me décaler, afin de créer de nouvelles notions de langage et des nouveaux concepts, pour décrire les phénomènes que je percevais et concevais. Je les ai mis en œuvre dans ma pratique de psychiatre et psychanalyste, et ma forme de scrutation mentale, approfondissant ainsi ma façon de comprendre.
- Des notions intermédiaires, permettant d’aller plus loin, en ont découlé, à savoir les notions d’Image et espace visible et non visible , ainsi que celle d’Image et fonctionnement mental .
- La vision spatiale permet de mieux se représenter comment les représentations ou images mentales se déplacent, selon un jeu d’Entrées / sorties , qui varie suivant que l’on se trouve en position de réception, d’émission, ou réémission d’un message. On peut parler ainsi de frontière ou de grille d’interposition du fonctionnement mental, ce qui donne lieu à une attitude descriptive.
- D’autres notions ont suivi, comme celles d’Espaces médians, espaces potentiels, espaces intermédiaires , ou encore inter espaces. Ces notions correspondent à des zones ou étapes implicites, réelles et virtuelles, qui se forment dans notre esprit, et nous mettent en lien avec des espaces mentaux, bien plus grands que ceux où nous nous tenons actuellement, ou que nous imaginons couramment.
- La manière dont nous communiquons, concevons et imaginons concevoir et communiquer est de ce fait complètement à revoir. Il en va de même de la façon dont nous communiquons, à travers notre Langage , sorte de média mental, avec les idées qui lui sont associées. J’ai dû inventer, en ce qui me concerne, des mots comme « mots-images », « sensations images », ou « images sensations », afin de traduire au mieux ce que je comprenais, voyais et réunissais. Ces images, qui sont aussi des perceptions, sont importantes à interroger et systématiser. Elles sont en tout cas bien présentes dans notre champ mental, comme sur un fond d’écran.
- A cela, il convient d’ajouter la notion du temps, qui est à comprendre en termes d’espace et de Distance . Cette dimension spatiale, attenante aux situations, doit être traduite dans une Perspective et conception visuo-spatiale des éléments, et regardée comme des enveloppes spatiales successives, correspondant à une notion concrète pour le vécu. Dans cette perspective de conscience image je parlerai de la Présence et conscience au sein du fonctionnement mental .
- Mais il est aussi important de penser la présence des choses, dans leurs aspects Virtuel et potentiel, comme si ces choses étaient réellement présentes dans la réalité, et que nous en faisions une maquette, ou un potentiel d’images dans notre esprit. Cela apporte de la substance et de l’étoffe aux phénomènes, dans leur présence mentale.
- Toutes ces espaces et représentations, qui nous équipent en mode virtuel, potentiel et au préalable, tels des doublures, sont codés et décodés par notre esprit. Ce que j’appelle « codage » correspond alors à la manière dont une chose est représentée par notre esprit, se présente à lui, et forme l’équivalent de ce qu’on appelle une pensée. Il s’agit d’une convention langagière, très utile, car elle permet de suivre ce qui se passe dans l’esprit de la personne, dans sa traduction personnelle, à travers son filtre ou ses filtres, dans son déroulement propre, en mode interne et externe, à la manière d’un film traduit.
- Sur le fond de l’image et de la représentation mentale, la représentation doit, pour finir, s’orner ou se qualifier d’un C’est là la fonction des mots et du langage, que de Nommer , pour illustrer la « chose » et la représenter. Le mot ne suffisant cependant pas à nommer la chose dans son entièreté, il faudra y ajouter des qualifiants, pour compléter et dire tour à tour cette chose, ou la nommer dans sa saisie, comme devant son esprit.
- Le nom occupe une place fondamentale dans les fonctions de l’esprit. Il permet de prendre en compte et de comprendre ce qui se passe autour de nous et en nous. Ce qui est nommé sera alors projeté sur nos Écran de projection et de conscience . Cette capacité que nous avons, de projeter des images, des pensées et des mots images, à travers des représentations et des écrans successifs, est un enjeu fondamental qu’il faut prendre en compte et que j’ai choisi de théoriser et vous exposer dans ce blog.
Vous voilà familiarisés avec les outils de ma pensée, avec mes mots-images, qui valent comme pour l’esprit de l’enfant, tels des « mots animés ». Vous allez pouvoir circuler à présent librement à travers ce blog, en choisissant les textes qui vous interpellent, et en laissant votre imagination guider vos pas, et vous révéler les questions que vous vous posez, et que vous aurez envie de me poser.
Bien cordialement