LUCIEN KOKH

Présentation du Dr Lucien Kokh. Formations et Réalisations

Dernière Réalisation

La création de son Blog pour commencer à transmettre et poursuivre sa recherche de Cheminaire par ce moyen (ou de l’art et la pratique de suivre un chemin pour trouver ou comprendre). Processus de recherche pour explorer les fonctionnements mentaux en rapport avec les personnes et leurs contextes.

  • Dans ce blog on trouvera à ce propos des articles commençant à expliquant sa pensée, ce qu’il a fait et voulu faire, et des interviews vidéo sur sa façon de penser en considération d’une « clinique mentale et sociale » prenant en compte le contexte et la vie des gens.
  • On y trouvera exposé en texte et vidéo un cas de Burnout d’un grand cadre d’entreprise qui témoigne du travail et de la reconquête accomplie en rapport avec son traumatisme et type d’épuisement. Bien sûr en anonyme et dans un cercle fermé de Coachs, consultants, psychiatre psychanalyste, sociologue, manager pouvant recevoir avec tact ce témoignage. La question du témoignage et la notion de témoins ou partenaires de conscience se trouvent alors questionnées. Ainsi que celle de la transmission.
  • Egalement un témoignage de ma manière de m’y prendre en approche en séance en devant créer de nouveaux codes de compréhension et communication.
  • Une présentation et un début de théorisation ou conceptualisation d’une Médiation spéciale entreprise sur un groupe familial accueillant et devant faire face au Burnout d’un de ses membres. Entreprise menée avec une Coach qui a l’habitude de travailler en développement et supervision avec Lucien Kokh. Le cas concerné, cumulant et associant des données différentes et complexes, leurs interférences, connexions et leur nouage, dans des dimensions plurielles d’histoire de vie et de temps.  Elles sont considérées pour elles et dans leur ensemble. Le déséquilibre ou l’atteinte n’étant plus seulement considérés « pour elle-même ». Affaire de corps, de communication, de relation, de contexte historique, générationnel, touchant une famille de différente façon dans ses connexions involontaires et implicites. Ce qui permet de jeter ou d’avoir un regard différent ou décalé en anthropologie mentale et sociale, concernant les soins des personnes, dans leur besoin et vécu. Modèle social et psychosocial donc en cours de construction et d’interrogation pour en rendre compte. Et dans une conception demandant ou appelant à concevoir « à distance » et dans la distance et pas seulement selon les modèles mentaux consultatifs usuels ou appliqués. Explication ou recherche encore qui guide Lucien Kokh dans une pensée qui associe le sensoriel et le cognitif.

Réalisations précédentes en exploration sociale et psychosociale : Le Cabinet Colbert 11

Concepteur, Coordinateur et Directeur du cabinet Colbert 11 (créé en 1995) pendant 18 ans, qu’il a dirigé, dans le secteur des bilans de compétence, du coaching, des bilans jeunes, des accompagnements complexes au service des familles et des institutions y compris en problématique psychiatrique d’accompagnements complexes avec l’aide de psychologues et d’infirmiers en psychiatrie. Le cabinet Colbert 11 étant entouré par ailleurs d’un réseau des consultants, Coachs, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, psychosociologues, reliés à Colbert 11 soutenant cette action et participant pour certains au séminaire qu’il nomme Cheminaire qu’il y poursuit de façon fermée. Cette création répondant à son vœu de ne pas théoriser à distance de la vie des gens et des structures qu’ils connaissent.

Les activité et prestations propres du Cabinet Colbert 11 :

  • Nombreux agréments dans les dispositifs des OPCA en bilans de compétences depuis 1998 (dont le FONGÉCIF, ANFH, AFDAS, MÉDIAFOR, etc.). Pendant deux ans prestataire exclusif des bilans de compétences pour la Chambre de Commerce de Paris,
  • Prestataires des BCA et OPI pour l’ANPE pendant toutes ces années, et membres prestataire des groupements ayant obtenu le marché du Pôle Emploi pour Cible Emploi, puis pour les BCA depuis 2009.
  • Réalisations de bilans d’orientation professionnelle pour les jeunes.
  • Conseil en éducation et médiation auprès de couples, des familles dont les familles recomposées, conseil et recherche de solutions dans les conflits familiaux. Création de dispositifs spéciaux d’accompagnement privé au services des familles, en coordination de projet et développement psychosocial des jeunes ou d’un de leur membre. Travail en équipe et supervision, coordination des objectifs de soins ou de socialisation.
  • Concepteur de Cellules d’écoute concernant les risques psychosociaux en rapport avec la médecine du travail, le CHSCT pour un grand groupe en crise, constitution aussi d’un modèle de consultations et d’études de solutions et sorties, modélisation d’une formation sur les risques psychosociaux pour une grande association etc.

Pendant ces années, Lucien Kokh a poursuivi son Cheminaire de recherche dans ce cadre, sur le fonctionnement mental, le collectif, les mentalités, le groupe, le relationnel et les types de communications, la stratégie des personnes dans leur contexte et les groupes, auquel ont participés un groupe assidu de Consultants, Psychiatre, Psychanalystes, Coachs, Psychosociologues, un ancien grand cadre membre de l’académie des sciences et technique, des Sociologues, des Spécialistes en bilans de compétence.

Réalisation et fondation précédente : Le Cheminaire et l’association Champ Psychanalytique et social

Il fonde son Cheminaire de recherche en psychanalyse et champ social, en 1982-83 qui rencontrera une audience importante. Il veut élargir les bases et les fondements de la psychanalyse en prenant en compte les données de la réalité et du champ social. Puis il poursuit cette recherche comme Fondateur et Président de l’Association de recherche interdisciplinaire : Le Champ Psychanalytique et Social à quoi ont collaboré des personnalités éminentes. Il poursuit son Cheminaire dans ce cadre. Il invite des personnalités à exposer dans un dialogue avec lui dans ce qu’il appelait alors : Champ Pratique. Assisteront et collaborerons à ces activités des juristes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, des écrivains, de grandes historiennes, des professeurs en Médecine, de grands chercheurs en neuroscience et biologie, déjà. Le thème inaugural de ses Cheminaire s’appelait La partie Droite ou début de réflexion sur les maniements d’écriture dans la conception des fonctions de l’esprit et développement de l’art de chercher en chemin,

Association à la recherche du Docteur Gisèle Gelbert sur les troubles de type aphasiques chez l’enfant, dans son développement neurolinguistique

Associé à la recherche du Docteur Gisèle GELBERT sur  troubles de type aphasique chez l’enfant et membre du comité de direction de l’Association APPRETA chargé de diffuser cet enseignement pendant des années. Auteur d’un livre sur les schémas théoriques de cet enseignement psycholinguistique, il poursuivra une longue réflexion sur le fonctionnement du cerveau linguistique en propre et ses modes d’implications dans le fonctionnement mental,

La Formation et les compétences

  • Médecin spécialiste en psychiatre et qualifié option enfant et adolescent,
  • Psychanalyste pour adultes, enfants et adolescents, le couple et la famille, enseignant et théoricien en psychanalyse, reconnu didacticien et doté d’une longue pratique d’enseignement et de supervision de psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes, psychosociologues,
  • Spécialiste en thérapie familiale, et en coopération de couples et entente de projets, ou en conseils dans les séparations et leurs séquelles,
  • Spécialiste du groupe et des problèmes éducatifs,
  • Direction de groupe Balint et d’Analyse des Pratiques professionnelles,
  • Superviseur de Coachs
  • Coach et spécialiste en développement personnel, dont des cadres de haut niveau, des acteurs et metteurs en scène de théâtre, cinéma, économiste niveau international,  développeurs de personnalité,
  • Précédemment : Formation en psychothérapie, psychanalyse et psychopathologie auprès du professeur René Diatkine et Leibovici (Psychodrame analytique), Madame Maud Mannoni, le Docteur Françoise Dolto (longue collaboration et entente), Le Docteur Lacan,
  • Nommé Psychanalyste Didacticien dans le dispositif de formation conçu par le Docteur Lacan (La passe),
  • Etudes de sociologie à la Faculté de Nanterre, puis de Vincennes, niveau maitrise,
  • Longue expérience de Superviseur de coachs, psychosociologues, consultants, psychiatres, psychanalystes,

Autre formation et développements

  • Formation en Hypnose avec une élève direct de Milton Erickson et obtention du Diplôme Universitaire d’Hypnose Clinique Médicale (Université de Paris XI). Développeur depuis de ses modèles en hypnose clinique et dimensions psychocorporelles, neurosensorielles. Recherche sur les contextes et solutions propres des personnes.

Publications

Il est l’auteur de nombreux articles et d’un livre préfacé par Françoise Dolto et d’un livre co-écrit avec le Docteur Liliane Mitelman : Le corps possédé.  Cas extraordinaire mêlant des données de corps et des remontées générationnelles dans le fonctionnement « corps esprit » d’une personne. Travail mené en collaboration dans une forme créative de collaboration en supervision.

webmaster, 26-04-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *