ARTICLE

Lexique et cartographie de l’esprit

On m’a suggéré de rédiger une introduction pour faciliter l’entrée et la lecture de ce blog. J’ai donc décidé de vous en donner les mots et concepts clés, non pas sous la forme d’un lexique, qui ne vous serait à mon sens d’aucune aide, mais en y ajoutant une dimension autre qui vous donne la possibilité d’imaginer les choses et leur donner une profondeur, un espace et une consistance. C’est ainsi que nous pensons et que nos idées circulent dans notre corps et notre cerveau. Est née ainsi l’idée d’une forme de lexique en 3D, qui donne à voir, à entendre et à comprendre selon ses capacités propres. Ce qui permettra, je pense, de mieux se rendre compte des questions de forme et de fond qui se posent, et aussi des formes d’imaginations et d’espaces virtuels qui sont en jeu dans nos fonctionnements mentaux. Cliquez sur la notion qui vous interpelle et vous entendrez ma voix qui viendra commenter et éclairer ce que vous avez lu. Je répondrais bien volontiers aussi à toutes les questions que vous voudrez bien me poser. Ce blog est là pour que nous puissions communiquer.

Voici les éléments théorisés, utiles à retenir

Ils obéissent à une cartographie particulière de notre cerveau, en forme de grandes images mentales :

Vous voilà familiarisés avec les outils de ma pensée, avec mes mots-images, qui valent comme pour l’esprit de l’enfant, tels des « mots animés ». Vous allez pouvoir circuler à présent librement à travers ce blog, en choisissant les textes qui vous interpellent, et en laissant votre imagination guider vos pas, et vous révéler les questions que vous vous posez, et que vous aurez envie de me poser.

Bien cordialement

Lucien Kokh, 26-11-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.