PUBLICATION

De l’un-stitution

De L’un-stitution
Le psychanalyste, l’enfant et la fonction symbolique

Le sujet : La Psychanalyse bien sûr mais aussi les institutions qui se crée alors dans cette période et ou l’auteur travaille dans plusieurs d’entre elle, Dont une très grande s’appelant la Mayotte et dépendante des Messageries des presses parisiennes, et comprenant un CMPP ou centre Médico-Psycho-Pédagogique, un Hôpital de Jour et un internat. `

Lucien Kokh est alors psychiatre membre de l’équipe du Centre Etienne Marcel, Centre de recherche Pilote à cette époque, à Paris, en lien et relation proche avec Françoise Dolto qui se lie d’amitié et d’estime avec lui. Il participe alors à son séminaire fermé et aussi à l’animation de formation pour jeunes psychanalystes, en pratique et exemple de cas.
Ce centre a aussi un fort investissement en recherche pédagogique axé sur les bases de la logique et des notions intuitives du domaine des nombres et des raisonnements. Aussi de la psychomotricité et de l’orthophonie.

Il travaille encore dans un autre CMPP ou l’esprit de lien, de compréhension et de collectif est plus grande que dans la grande institution.

Se formant la sociologie jusqu’au niveau Maitrise et très intéressé par la linguistique, il est frappé par la différence entre la grande structure appliquant son modèle et les discours intellectuels livresques tenus sur les enfants et la psychanalyse d’enfant, peu connectés avec leur réalité de vie, de niveau et de réaction à la confrontation et aux obligations scolaires.

Il comprend tôt que la fonctionnalité bureaucratique appliquée à ce genre d’enfant en routine et traitement du social est incompréhensible tant pour les enfants que pour les familles.

Il décide alors d’en faire sa thèse de Médecine malgré les préventions de ses milieux
et présente ce travail à Françoise Dolto pour son appréciation et pour une préface. C’est en raison du soutien et de l’intervention de Jacques Lacan que ce travail trouvera son éditeur.

Malgré son langage un peu déconcertant et assez marqué par le lacanisme de l’époque il tente de faire comprendre et partager l’incompréhension des enfants et le danger général quand n’est pas conçu et modélisé, non seulement leurs besoins mais le travail théorique et de construction suffisant pour établir un vrai contact avec eux, en trouvant une médiation pour la réalité de la présence mentale de leur famille, dans leur vécu.

______

Lucien Kokh est psychiatre et psychanalyste. Il a une longue expérience d’enseignant, de chercheur et de superviseur. Il a travaillé de nombreuses années en collaboration étroite avec Françoise Dolto, Maud Mannoni, Jacques Lacan.

webmaster, 25-11-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.